La première occasion d'apprendre à bien gérer son argent est donnée par les parents, mais il est difficile de le faire avec l'augmentation du marketing pendant les vacances. Un enfant n'est jamais trop jeune pour apprendre et si un parent peut donner le bon exemple, il peut laisser une impression favorable et durable. Si vous essayez de commencer pendant la période des fêtes, cela ne pourra que vous aider (ainsi que votre portefeuille) et aider votre enfant (ainsi que sa tirelire).
Lorsque j'étais enfant, ma tante m'a appris à connaître la valeur de l'argent grâce à l'art de collectionner les pièces de monnaie. Je vivais avec elle depuis l'âge de neuf jours. Très tôt, vers l'âge de dix ans, j'ai été fasciné par les vieilles pièces de monnaie et j'ai appris des choses importantes sur la valeur de l'argent.
Lorsque quelqu'un voulait faire du troc ou des échanges, si j'avais deux pièces identiques et que je pouvais en donner une, une bonne affaire se préparait toujours. J'ai eu une belle collection de pièces de monnaie jusqu'au milieu de ma vie d'adulte, lorsque quelqu'un est entré dans mon coffre de cèdre au pied de mon lit et a volé ma collection de pièces de monnaie.
J'ai tiré une leçon très précieuse de cette expérience. J'ai appris à ne jamais trop m'attacher aux choses matérielles. Il est très important que les enfants prennent l'habitude d'économiser de l'argent dès leur plus jeune âge. Cela leur servira plus tard dans la vie. Si vous aidez vos enfants à prendre cette habitude, ils seront potentiellement plus avisés sur le plan économique plus tard.
S'ils venaient à perdre ce qu'ils ont épargné, Oscar Wilde a une façon magistrale de nous aider à dépasser notre amertume et notre colère face à une telle mésaventure et nous dit de continuer à avancer face à l'adversité. Voici ses mots puissants. "Les richesses ordinaires peuvent être volées ; les vraies richesses ne le peuvent pas. Dans ton âme se trouvent des choses infiniment précieuses qui ne peuvent pas t'être enlevées". Cette phrase m'a aidé à plus d'un titre et j'espère qu'elle vous aidera, vous et votre enfant, ainsi que les "Cinq conseils pour les enfants sur les principes de base de la tirelire" ci-dessous.
-
Aider les enfants à apprécier la valeur de l'argent
Il s'agit là d'un point important. Tant que les enfants n'auront pas compris qu'il est plus difficile de gagner de l'argent que d'en dépenser, ils continueront à penser que l'argent pousse sur les arbres. Pour bien faire comprendre que l'argent ne vient pas d'un arbre mais de votre poche, luttez contre l'envie de remplacer immédiatement ce que l'enfant a perdu à cause de son irresponsabilité. Par exemple, s'il emporte un iPod coûteux à l'école et qu'il le perd ou se le fait voler, il est préférable que l'enfant gagne l'argent nécessaire pour remplacer l'objet. Le respect de l'argent devrait augmenter la deuxième fois.
-
Les euros ne vont pas loin : Comprendre ce qu'est un désir par rapport à un besoin
Lorsqu'un enfant travaille, gagne une allocation ou reçoit de l'argent, il peut rapidement apprendre qu'il est plus facile de le dépenser que de le gagner. Il s'agit alors d'une question de prise de décision. À quel point l'enfant veut-il cet objet ? Il s'agit littéralement d'une question de désirs par rapport à des besoins. Il est important d'expliquer à l'enfant la différence entre les deux. Les enfants qui comprennent ce point très tôt dans leur vie sont de bien meilleurs gestionnaires d'argent lorsqu'il s'agit de prendre des décisions à l'avenir.
-
Aidez votre enfant à prendre l'habitude d'épargner
Quelle merveilleuse idée ! C'est très excitant lorsque la petite Susie ou le petit Johnny voit quelque chose qu'il/elle veut et qu'il/elle a économisé l'argent nécessaire pour l'acheter. Apprendre aux enfants à épargner leur donne un sentiment d'autonomie en sachant qu'ils ont accompli cela par eux-mêmes pendant un certain temps. Ayant acquis la capacité de mettre de l'argent de côté pour un objet donné, il est beaucoup plus facile pour l'enfant de le faire une deuxième fois.
-
Apprendre à votre enfant à donner
Il s'agit là aussi d'un geste noble. Les enfants voient presque tout ce que font papa et maman. Ils sont très observateurs. Si maman et papa mettent quelque chose dans le plateau de la collecte à l'église, il est bon de les aider à prendre une partie de leur propre argent et à faire de même. Cela les aide à comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de ce qu'ils peuvent obtenir dans la vie, mais aussi de ce qu'ils peuvent donner. En aidant les enfants à développer leur sens de la générosité, on aide beaucoup notre société à comprendre non seulement la valeur de l'argent, mais aussi la valeur des autres, notre bien le plus précieux.
-
Apprendre à dépenser judicieusement
Aidez votre enfant à comprendre que ce n'est pas parce qu'il a de l'argent qu'il doit tout dépenser au même endroit et au même moment. Aider votre enfant à apprendre la manière appropriée d'allouer cet argent est un accomplissement majeur.
Il peut peut-être en dépenser 60 à 70 % et placer le reste à la banque ou investir une petite partie de l'argent pour le faire fructifier. Notre société est très douée pour enseigner aux gens comment travailler pour gagner de l'argent, mais on insiste beaucoup moins sur la nécessité d'aider les enfants à comprendre comment faire travailler leur argent pour eux. Quelle leçon extraordinaire pour un enfant !
Ne manquez pas notre collection tirelire enfant afin des les aiders dans leurs quêtes de l'épargne.