Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait le terme "tirelire" ? Peut-être vous êtes-vous demandé pourquoi nous avons commencé à garder de l'argent dans des cochons ? Nous nous penchons sur l'histoire de la popularité de la tirelire pour découvrir comment elle a vu le jour, comment elle a pris son nom et pourquoi elle a traditionnellement la forme d'un cochon.
Qui a fabriqué la première tirelire ?
L'invention de la tirelire remonte à plus de 600 ans, au XVe siècle, lorsque les gens utilisaient des pots pour stocker l'argent qu'ils avaient. À cette époque, le métal était une matière première coûteuse et n'était pas souvent utilisé pour l'équipement ménager. Les articles ménagers tels que les assiettes et les pots étaient fabriqués à partir d'une argile bon marché appelée "pygg" en anglo-saxon.
Par conséquent, lorsque les gens avaient quelques pièces de plus, ils les déposaient simplement dans leurs jarres d'argile, qu'ils appelaient banque ou pot "pygg". À l'époque des Saxons, les voyelles avaient des sons différents, de sorte que "pygg" se prononçait "pug". Cependant, peu de temps après, la prononciation du "y" est passée d'un "u" à un "I", de sorte que le mot "pygg" (argile) et l'animal "pig" (cochon) se prononcent de la même manière. Fait intéressant dans la langue anglaise ancienne, les cochons se roulaient par coïncidence dans la boue et la saleté, ce qui pourrait avoir contribué à l'association de ces mots.
Comme les deux mots se prononçaient de la même façon, les potiers anglais façonnaient les pots "pygg" en forme de cochons pour faire de l'humour. La tendance s'étant répandue, les gens demandaient à ce que les pots "pygg" aient la forme d'un cochon. Au cours des centaines d'années qui suivirent, les gens oublièrent peu à peu que le mot "pygg" faisait référence à l'argile. Au 19e siècle, les potiers anglais créaient des pots en forme de cochon que les gens utilisaient comme banque, se moquant ainsi de l'origine du mot. Il s'agit peut-être d'un accident, mais l'usage s'en est perpétué et c'est pourquoi nous utilisons encore des tirelires aujourd'hui.
Les superstitions liées aux tirelires
Dans certains pays européens, comme l'Allemagne et les Pays-Bas, le cochon représente la bonne fortune. Il est donc de coutume d'offrir aux gens une tirelire en guise de symbole de prospérité. Pendant le Nouvel An, il est également de tradition d'échanger des "cochons porte-bonheur" en pâte d'amande, en chocolat, en bois ou en porcelaine.
Les tirelires sont également un élément important de la culture chinoise. Dans le zodiaque chinois, le cochon est un symbole de richesse et de prospérité, et le fait d'offrir une tirelire est censé apporter chance et fortune au destinataire. La tirelire est également considérée comme un cadeau pratique, car elle encourage l'épargne et la responsabilité financière, qui sont des valeurs importantes dans la culture chinoise.
L'importance des tirelires
Au-delà de ses origines fascinantes et de sa signification culturelle, l'objectif pratique de la tirelire a résisté à l'épreuve du temps, à savoir encourager les gens à épargner de l'argent.
Avec l'essor des services bancaires numériques et des transactions sans numéraire, l'acte de mettre physiquement de l'argent dans une tirelire peut sembler quelque peu désuet. Toutefois, le principe fondamental de l'épargne reste plus important que jamais.
N'oublions donc pas l'humble tirelire. Continuons à la célébrer comme une source d'inspiration et comme un rappel de l'importance de bonnes habitudes d'épargne.
Remplissez votre tirelire
Si vous cherchez des moyens de remplir votre tirelire et de maintenir vos objectifs d'épargne sur la bonne voie, visitez notre collection tirelire cochon pour trouver le vôtre !!!