Rendez-le très visible : Une idée simple consiste à utiliser des couleurs et des objets auxquels les enfants peuvent s'identifier. Par exemple, créez un tableau d'objectifs financiers sur lequel vous placerez des images de pièces de monnaie à colorier pour représenter les objectifs d'épargne atteints.
Les pièces colorées correspondent aux économies réalisées à ce jour, et les pièces non colorées représentent un objectif à atteindre dans les semaines à venir. Cette visibilité permet à l'enfant de savoir où il en est exactement dans son épargne pour un objectif donné, et de connaître le chemin qu'il lui reste à parcourir.
Créez une ferme de l'argent : Prévoyez différents contenants pour différents objectifs. Par exemple, si l'enfant économise pour acheter un équipement sportif, prévoyez un récipient vert (le sport est synonyme de santé). S'ils économisent pour acheter une console de jeux, utilisez un récipient rouge (le rouge représente le danger de l'inactivité). S'il économise pour un article "pas encore décidé", utilisez une boîte dorée (vous voyez l'idée) - il pourrait s'agir de son fonds de surprise.
Faites un concours : Mettez en place un programme de récompenses. Ainsi, pour chaque tranche de 4 euros, vous pouvez proposer de verser une somme équivalente à 1 euro. Vous pouvez même mettre en place un bonus lorsqu'ils dépassent 100 euros et 500 euros d'épargne, avec un complément de 10 euros et 50 euros pour encourager l'épargne à long terme.
Donnez-leur de l'autonomie : Essayez de permettre aux enfants de prendre leurs propres décisions d'achat en leur offrant quelques incitations pour qu'ils fassent le tour des magasins afin de trouver la meilleure offre. C'est vraiment l'objectif de l'épargne : développer une relation positive avec l'argent et la façon dont les enfants gèrent leur argent est le but ultime.
Sur ce point, les parents doivent s'assurer que les enfants comprennent ce que sont les "bonnes" et les "mauvaises" dépenses et, éventuellement, structurer leur "prime" en fonction des bons achats.
Donnez-leur un travail : Les récompenses pour des tâches ménagères sont toujours un bon moyen de lier l'argent à la rémunération. Par exemple, sortir les poubelles ou tondre la pelouse.
Emmenez vos enfants faire des courses et jouez à ce petit jeu avec eux. Demandez-leur de trouver le meilleur prix sur des produits en se basant sur le prix unitaire de quelques articles sélectionnés sur votre liste de courses. Par exemple, le prix unitaire des produits est indiqué dans les supermarchés afin de comparer les prix "absolus" et les coûts. Récompensez-les avec la petite monnaie et utilisez une tirelire pour leur faire prendre l'habitude d'épargner (ou les récipients colorés).